LAVALn@ute

homefr

 
 
 
 

Réseaux & infrastructures

Sample Image

De quel réseau parlez-vous?

Réseau d'amis...
de communications...
d'échange... d'affaires... ?
La beauté des réseaux c'est l'interconnexion
de tous les réseaux, ne constituant plus qu'UN.

mais (Ayoye) voilà le HIC!
Un réseau informatisé performant tout le temps... Ce n’est pas évident !

 

Nouveau réseau à partir de zéro

Le principe

Dans le cas d'un réseau poste à poste, tous les ordinateurs sont égaux. Chacun reste indépendant, tout en mettant certaines ressources à disposition des autres.

Dans le cas d'un réseau de type "client / serveur", il existe une hiérarchie à deux niveaux :
 

1- Le serveur

 C'est un ordinateur sans utilisateur, qui centralise les ressources partagées entre les postes. Ainsi, telle ressource est disponible en permanence et ne dépend plus de la présence ou non d'un utilisateur sur son poste. Afin de satisfaire les requêtes de l'ensemble des postes du réseau, il possède une configuration évoluée : un processeur véloce, une grande quantité de mémoire, un ou plusieurs disques durs de grande capacité... Certains constructeurs proposent des machines conçues spécifiquement pour cet usage ; leur prix moyen varie de 2 000 à 3 500 $.
 

2- Les clients

Les postes connectés sur le réseau sont de simples stations de travail, qui exploitent les ressources mises à disposition par le serveur : ils en sont les "clients". Leur configuration est plus adaptée et axée sur les besoins de l'utilisateur.

Ainsi, une configuration bas de gamme sera suffisante pour un poste dédié aux produits bureautiques (traitement de texte, tableur...).

L'avantage indéniable de cette architecture est l'évolutivité : elle est illimitée ! Au fur et à mesure de votre expansion, vous connectez les postes supplémentaires sans soucis. Et il suffit d'ajouter un nouveau serveur pour répondre au nombre croissant de requêtes dû à l'ajout de postes.

Cependant, du côté logiciel, mettre en place une stratégie de sécurité deviendra rapidement nécessaire, et un administrateur réseau expérimenté sera requis.
 

$$ Le budget $$

Bien entendu, tout dépend du nombre de postes de travail et des options retenues. Comptez par exemple un investissement de 20 000 $ environ dans le cas d'une installation réseau complète avec achat d'un parc de 10 PC, 1 serveur, 1 hub et 1 routeur.

Pour une estimation adaptée à vos besoins, et aux choix que vous ferez, veuillez nous contacter pour avoir le prix des différentes composantes de votre réseau:
L'installation matérielle
Connectivité Internet
Système d'exploitation réseau
Applications réseau

  

 

Réseau Existant mais instable

Nous procédons à l'analyse complète de l'architecture de votre réseau actuel dans le but de le stabiliser :

  • Examiner les protocoles existants
  • Examiner l'infrastructure du câblage existant
  • Tester la compatibilité de vos périphériques
  • Tester s’il est nécessaire de mettre à niveau le(s) serveur(s) et client(s)
  • Examiner la compatibilité de vos services réseautiques
  • Examiner la sécurité du réseau
  • Examiner la compatibilité des systèmes et services non-Windows

 

 

Réseau sans fil (WI-FI)

Par rapport aux autres types de réseaux, le WI-FI présente toute une série d'avantages. Premièrement, les coûts sont nettement plus réduits. Un réseau WI-FI qui couvre un bâtiment d'environ 130 chambres coûte 15 fois moins cher qu'un réseau câblé.

L'installation d'un réseau câblé est un vrai casse-tête autant pour les bâtiments anciens en pierre que pour les bâtiments modernes en béton. Halte à la mutilation des murs pour y installer des câbles et des prises éthernets ! La mise en place d'un réseau WI-FI n'entraine pas de travaux de longue haleine qui affectent la structure du bâtiment.

Les utilisateurs vont apprécier la mobilité : la portée en plein air d'un réseau WI-FI est de 100 mètres. La facilité d'accès n'est pas non plus à négliger. Les fabricants d'ordinateurs portables ont déjà compris l'utilité de cette technologie et équipent leurs produits d'une carte éthernet sans fil qui permet l'accès à Internet à partir d'un point d'accès.

mais (Ayoye) voilà le HIC!
Un réseau informatisé performant tout le temps... Ce n’est pas évident !
 
 
 
 
Suivez-nous
twitter feed facebook

Centre d'assistance

Nos consultants sont disponibles pour répondre à vos questions en ligne 24 heures par jour, 7 jours par semaine.